Les signes cliniques révélateurs sont, soit en rapport avec la tumeur primitive, le plus souvent abdominale, explorée par échographie et scanner, soit en rapport avec les métastases, qui sont le plus souvent hépatiques chez les nourrissons et ostéomédullaires chez l’enfant de plus d’un an.
La mise en évidence, dans les urines, d’un taux élevé des métabolites de catécholamines confirme le plus souvent le diagnostic. Les métastases ostéomédullaires sont recherchées préférentiellement par la scintigraphie à la MIBG. La biopsie du tissu tumoral permet la recherche d’une amplification de l’oncogène MYCN, facteur biologique pronostique majeur.
L’évolution est très variable. En effet, chez le nourrisson, certaines tumeurs localisées ou métastatiques, peuvent régresser spontanément ; certaines autres, chez le grand enfant, échappent au traitement malgré l’utilisation de combinaisons très agressives.
L’évolution dépend de l’âge de l’enfant au moment du diagnostic, de l’extension tumorale et de la présence d’une amplification de MYCN. La stratégie thérapeutique est construite en tenant compte de ces trois facteurs : pour les tumeurs opérables d’emblée, une chirurgie seule sera le plus souvent suffisante ; pour les tumeurs non opérables d’emblée, une chimiothérapie pré-chirurgicale est nécessaire avant la chirurgie.
Dans les formes métastatiques et/ou en cas d’amplification de MYCN, une consolidation par une chimiothérapie intensive avec greffe de cellules souches est le plus souvent indiquée. La radiothérapie locale reste réservée aux formes de mauvais pronostic. La survie des enfants est variable allant de 50% à plus de 85%, selon les cas.
Documents d’information des familles sur le neuroblastome.
- à consulter en ligne ou à télécharger :
- disponibles au secrétariat de RéSOP, remis à la famille à l’initiative du médecin référent.
- Auteurs des documents : Equipes d’oncologie pédiatrique de la Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE), sous l’égide de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC).
Autres documents recommandés à consulter sur la toile :
Neuroblastoma.
proposé par l’ American Pediatric Surgical Association, 2003.
Guide to Neuroblastoma, Childhood
People living with cancer - American Society of Clinical Oncology (ASCO)