» ACTUALITES » Mise à jour sur les cancers de l’enfant
 
ACTUALITES

 
 

Mise à jour sur les cancers de l’enfant

 

Le site de la fondation ARC pour la recherche sur le cancer a récemment fait une mise à jour sur les cancers de l’enfant.

Le dossier a été réalisé avec le concours du Docteur Gaël Deplanque, Chef de service au service d’Oncologie du Groupe hospitalier Saint Joseph (Paris).

Les cancers pédiatriques

Les cancers de l’enfant et de l’adolescent sont beaucoup plus rares que les cancers qui touchent les adultes : ils ne représentent que 1 % de l’ensemble des cancers diagnostiqués. De plus, les cancers touchant les plus jeunes sont encore mal compris. Ils ont peu de points communs avec ceux des l’adulte, tant par leur nature que par leur localisation. Ils surviennent dans un organisme en croissance. Les traitements doivent prendre en compte l’ensemble de ces considérations.

Chez l’enfant, on rencontre avant tout des tumeurs dites « embryonnaires », qui ne se développent pas chez l’adulte. Elles correspondent à la multiplication incontrôlée de cellules jeunes et peuvent prendre naissance dans différents organes : néphroblastome au niveau du rein, neuroblastome et médulloblastome au sein du système nerveux, hépatoblastome dans le foie. Des cancers qui existent chez l’adulte peuvent aussi se développer chez les enfants, notamment la maladie de Hodgkin et les lymphomes non hodgkiniens.

 
 
Publié le samedi 9 février 2013

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 5 février 2017 par Pierre REYES
Mis à jour le mardi 7 février 2017
 
Publié le jeudi 25 janvier 2018 par Pierre REYES
Mis à jour le jeudi 8 mars 2018
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 26 février 2018