» ACTIVITES DU RESEAU » La prise en charge d’un enfant : parcours général » Le parcours du patient en Oncologie Pédiatrique
 
ACTIVITES DU RESEAU
La prise en charge d’un enfant : parcours général

 
 

Le parcours du patient en Oncologie Pédiatrique

 

Le parcours du patient RHEOP Oncologie mis en place depuis l’ouverture du réseau en 2001 a été amélioré en 2007 pour l’ensemble des enfants nouvellement inclus.

Le parcours du patient décrit le suivi d’un enfant au sein du réseau. C’est un dispositif qui organise et facilite les actions des différents professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, réunis en une équipe-patient autour de chaque enfant atteint de cancer. Chaque boucle précise l’alternance de prise en charge entre l’hôpital et le domicile réalisée par les professionnels hospitaliers et libéraux durant les deux phases de soins : soins de base (RHEOP B) et soins complexes (RHEOP C).

- Les flèches jaunes sont les phases de formation : formation de base à l’entrée dans RHEOP et formation « soins complexes » si rechute ou évolution vers les soins palliatifs.

- La boucle rouge est la phase des soins curatifs dite RHEOP de Base (B). Chaque enfant est soigné par une équipe-patient. Dans la plupart des cas, le traitement est basé sur une chimiothérapie administrée sous forme de cures à l’hôpital, espacées de périodes de repos et de surveillance à domicile. Il peut s’y ajouter un traitement chirurgical et/ou radiothérapique.

- La boucle bleue représente la phase dite RHEOP Soins Complexes ©. Lors d’une rechute, mise en place d’un projet thérapeutique et/ou anticipation d’une phase palliative dont l’objectif est d’assurer les soins visant à améliorer le confort et la douleur de l’enfant et d’assurer une prise en charge optimale de l’accompagnement en fin de vie de l’enfant et de la famille.

 
 
Publié le mercredi 2 avril 2008
Mis à jour le lundi 20 octobre 2014

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 15 juin 2005 par Pierre REYES
Mis à jour le mercredi 23 décembre 2009
 
Publié le mercredi 15 juin 2005 par Pierre REYES
Mis à jour le vendredi 8 juillet 2005
 
Publié le mercredi 2 avril 2008 par Pierre REYES
Mis à jour le lundi 20 octobre 2014
 

 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017