La Ligue contre le cancer met en place à Ajaccio des consultations avancées pour les enfants corses atteints de cancer.
Le centre hospitalier de la Miséricorde à Ajaccio et celui de la Timone à Marseille ont en effet officialisé un partenariat lundi 28 janvier. Les consultations du service d’onco-pédiatrie pourront être délocalisées dans la cité impériale.
Trois médecins de l’hôpital marseillais : le professeur Nicolas André et les docteurs Angélique Rome et Xavier Muracciole, assureront sur Ajaccio, les consultations pour ces enfants malades ayant fini leur traitement.
Rapprocher les soignants des soignés est prioritairement l’objectif afin d’éviter aux enfants de partir pour leurs consultations de suivi. Ainsi, une convention de temps partagé a été signée entre l’AP-HM (Assistance Publique-Hopitaux Marseille) et le centre hospitalier d’Ajaccio mais également une convention de prise en charge des frais de déplacements, de restauration et d’hébergements des intervenants par le comité de la Corse-du-Sud de la Ligue contre le cancer.
Désormais terminé les allers et retour à Marseille pour se rendre à une consultation qui dure quinze à vingt minutes tout au plus. ce type de consultation est toutefois essentielle pour la suite : « Une fois que le traitement est fini, on rentre dans un temps de surveillance où il s’agira de veiller à ce que la maladie ne revienne pas, et qu’à long terme il n’y ait pas de complications induites par le traitement et la maladie elle-même », a expliqué le Pr Nicolas André.
Le docteur Xavier Muracciole a ajouté que cette démarche vise à réduire les déplacements et pour maintenir au plus près les enfants dans leur milieu familial. » Proposer le soin à proximité est en effet une grande première tant pour l’enfant que pour sa famille.