» INFORMATION DES FAMILLES » Les maladies » Les tumeurs solides malignes pédiatriques » Les tumeurs du système nerveux central
 
INFORMATION DES FAMILLES
Les maladies

 
 

Les tumeurs du système nerveux central
 
 

Les tumeurs du système nerveux central sont les tumeurs solides de l’enfant les plus fréquentes. Il s’agit d’un ensemble hétérogène de tumeurs, issues de tissus différents, dont le point commun est de se développer dans le cerveau ou dans la moelle épinière. Ces localisations posent des problèmes diagnostiques et thérapeutiques spécifiques.

Parmi les facteurs favorisant la survenue d’une tumeur cérébrale chez l’enfant, seules les radiations ionisantes et certains facteurs génétiques peuvent être retenus avec certitude.

Les signes présentés par l’enfant dépendent de la zone touchée par la tumeur : pression excessive dans le liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière et signes plus spécifiques liés à la zone atteinte. L’imagerie est une étape fondamentale, avec en particulier l’IRM qui précise la localisation et l’extension tumorale.

Le traitement comprend la neuro-chirurgie souvent complétée par de la radiothérapie. Avec la chimiothérapie, on tente de retarder, voire de remplacer la radiothérapie, surtout chez le très jeune enfant. Les stratégies thérapeutiques visent à diminuer les séquelles endocriniennes et neuro-psychologiques ; la radiothérapie et la chirurgie peuvent être en partie responsables de ces séquelles. Malgré les progrès importants de l’imagerie, de la neuro-chirurgie et de la radiothérapie, le pronostic de ces tumeurs reste réservé.

(Extrait site IGR)

 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 21 juin 2006 par Comité de rédaction
Mis à jour le jeudi 15 avril 2010
 
Publié le jeudi 24 décembre 2009 par Pierre REYES
Mis à jour le mardi 29 décembre 2009
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017