» PRESENTATION DU RESEAU » Les missions des réseaux régionaux de cancérologie
 
PRESENTATION DU RESEAU

 
 

Les missions des réseaux régionaux de cancérologie
 
 

Les missions des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) sont les suivantes :

- La promotion et l’amélioration de la qualité des soins en cancérologie comprenant la diffusion auprès des professionnels de santé des recommandations pour la bonne pratique clinique en cancérologie, établies à partir de l’expertise des cliniciens et des données scientifiques les plus récentes.

- La facilitation des échanges entre professionnels de santé notamment en promouvant des outils communs de communication au sein de la région dont le dossier communicant de cancérologie (DCC) : les RRC permettent la diffusion et l’utilisation du DCC. Ce dossier est un espace commun aux professionnels de santé qui prennent en charge un patient présentant un cancer. Dans cet espace, sont hébergées des données médicales partagées entre les professionnels de santé, avec l’accord du patient, afin d’optimiser leur prise en charge.

- Le RRC met également en avant les outils de visioconférence pour faciliter réalisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et faciliter la participation des professionnels de santé en limitant leur déplacement.

- L’information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches : les réseaux régionaux assurent une information adaptée notamment sur l’accès et l’organisation de l’offre de soins en cancérologie dans la région.

- L’aide à la formation continue des professionnels de santé : les réseaux régionaux participent à l’amélioration et à la réactualisation des connaissances et des pratiques professionnelles.

- Le recueil des données relatives à l’activité de soins cancérologiques et l’évaluation de la qualité des pratiques en cancérologie : les réseaux régionaux participent à améliorer les connaissances relatives à l’activité de soins cancérologiques.

- Ils mesurent et analysent l’impact des actions menées notamment dans le domaine de l’amélioration

En partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie, l’INCa a élaboré un référentiel national spécifique au réseau régional de cancérologie, annexé à la circulaire DHOS/CNAMTS/INCA/ du 25 septembre 2007 relative aux réseaux régionaux de cancérologie. Ce référentiel constitue un cadre de référence qui permettra de reconnaître aux réseaux régionaux la fonction d’outil d’expertise régionale.

 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 27 juin 2013 par Pierre REYES
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017