» INFORMATION DES FAMILLES » Les intervenants auprès de vos enfants
 
INFORMATION DES FAMILLES
Les intervenants auprès de vos enfants

 
 

Les intervenants auprès de vos enfants
 
 

L’EQUIPE MEDICALE

Elle est constituée d’une quinzaine de médecins seniors, pédiatres spécialisés en hématologie (leucémies et pathologies sanguines malignes ou non) et en oncologie (tumeurs solides). Ils se répartissent le travail selon les spécialités et selon les secteurs d’hospitalisation à tour de rôle.

Ils connaissent l’histoire et la maladie de votre enfant. Ils assurent la mise en œuvre de la stratégie thérapeutique décidée au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire, en commun avec les chirurgiens et les radiothérapeutes pédiatriques de la Timone. Ils se réunissent régulièrement en staff médical, une fois par semaine au moins, pour discuter de la situation médicale et ajuster le traitement et le suivi de votre enfant tout au long de sa prise en charge.

Un médecin référent sera chargé du suivi à long terme de votre enfant. Il sera désigné en fin de traitement, au moment où seront réalisées les consultations de surveillance.

Les médecins séniors sont aidés par les internes, futurs médecins en cours de spécialisation. Les internes réalisent au quotidien le suivi de votre enfant : examen clinique journalier, gestes médicaux (ponction lombaire, myélogramme…), prescriptions des bilans complémentaires et des chimiothérapies en collaboration et sous le contrôle des médecins seniors.

Les externes sont de futurs médecins en cours de formation en stage dans le service et ils n’ont pas de rôle décisionnel sur la prise en charge de votre enfant.

L’EQUIPE PARAMEDICALE

LES CADRES DE SANTE

Au nombre de quatre, ils sont responsables de l’organisation et de la coordination des soins, des locaux et de l’équipe soignante dans chacune des quatre unités du service.

LES INFIRMIERES ET PUERICULTRICES (SPECIALISEES EN PEDIATRIE)

Elles vous ont accueilli et réalisent l’ensemble des soins, techniques et relationnels, dans l’objectif de satisfaire au mieux les besoins de votre enfant et de vous-même, soit selon les prescriptions médicales, soit dans le cadre de leur rôle propre. Une puéricultrice référente de l’accueil et de l’accompagnement des enfants et de leur famille est disponible à tout moment du parcours de votre enfant pour répondre à vos questions.

LA DIETETICIENNE

Sans y être attachée directement, une diététicienne est référente pour la mise en place et le suivi des régimes alimentaires des enfants du service. Elle vous rencontre en début de prise en charge pour vous accompagner dans ce domaine, et reste disponible tout au long de votre parcours pour répondre à vos questions.

LE KINESITHERAPEUTE

Faisant partie intégrante de l’équipe soignante, le kinésithérapeute assure les soins de rééducation motrice ou respiratoire, selon les prescriptions médicales, dans un souci de confort pour l’enfant.

LES AUXILIAIRES DE PUERICULTURES

Elles réalisent les soins d’hygiène et de confort auprès des enfants, en collaboration avec les infirmières ou puéricultrices, veillent à l’environnement de votre enfant et s’assurent du respect de son régime alimentaire, toujours dans l’objectif de satisfaire au mieux les besoins de votre enfant et de sa famille.

LES PSYCHOLOGUES

Les trois psychologues collaborent avec l’équipe soignante à la prise en charge psychologique. Elles prennent contact avec vous lors de la première hospitalisation et vous propose leur soutien et leur accompagnement. Les entretiens peuvent avoir lieu aussi bien en chambre que dans leur bureau et elles sont disponibles pour votre enfant, mais aussi pour les parents ainsi que pour la fratrie.

LES SECRETAIRES

Elles ont en charge la gestion administrative des dossiers des patients et du courrier du service et sont responsables de la prise de rendez-vous en consultation avec un médecin du service. Elles effectuent, à la demande des médecins du service les formalités administratives concernant votre enfant : déclenchement du 100%, certificats médicaux, bons de transport. Les six secrétaires se répartissent le travail : deux d’entre elles (secrétariat du 5eme étage) gèrent les dossiers des enfants en hospitalisation conventionnelle et les quatre autres (secrétariat du 3eme étage) gèrent les formalités de l’hôpital de jour et des consultations.

LES ASSISTANTES SOCIALES

Les deux assistantes sociales vous aideront dans vos démarches administratives afin de trouver les solutions les mieux adaptées pour faire face aux difficultés occasionnées par la survenue de la maladie de votre enfant. Elles vous informeront sur les différentes prestations auxquelles vous pouvez prétendre. Leur bureau se trouve dans un bâtiment extérieur, intitulé « service social », au bâtiment principal.

LES ENSEIGNANTS (L’ECOLE A L’HOPITAL)

Le Centre Scolaire de l’Hôpital de la Timone Enfants propose d’organiser, pour votre enfant, la poursuite de sa scolarité (de la Maternelle à la Terminale) pour lui éviter ainsi une rupture avec son milieu scolaire. Les cours sont dispensés à l’Hôpital (en salle de classe, sur chaque étage, ou en chambre si nécessaire) par des enseignants spécialisés, détachés par l’Education Nationale, qui font le lien avec l’établissement fréquenté par votre enfant. Les enseignements sont gratuits pour la famille. L’hôpital est reconnu, par ailleurs, comme lieu d’examen pour le Brevet des Collèges et le Baccalauréat.

LES EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

Les deux éducateurs sont chargés de l’animation récréative dans le service : un pour l’hospitalisation conventionnelle et le secteur protégé (4ème et 5ème étages) et un second pour l’hôpital de jour et l’unité de greffe (2ème et 3ème étages). Ils sont présents dans les unités du lundi au vendredi. Ils coordonnent les animations organisées par l’hôpital ou les associations extérieures, la présence et l’activité des bénévoles comme les blouses roses ou des stagiaires. Ils proposent aux enfants en salle de jeux ou en chambre des activités d’éveil, des jeux éducatifs ou des ateliers.

LES AGENTS DE SERVICE HOSPITALIER

Ils s’occupent de l’entretien des locaux du service dans le respect des règles d’hygiène recommandées.

 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 28 avril 2014 par Pierre REYES
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017