» INFORMATION DES FAMILLES » Les aides sociales
 
INFORMATION DES FAMILLES
Les aides sociales

 
 

Les aides sociales
 
 

LES ALLOCATIONS POUR UN ENFANT MALADE

Afin de faciliter et d’améliorer la prise en charge des soins de votre enfant malade, vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les dispositifs sociaux qui peuvent vous aider pendant et après sa maladie.

Pour obtenir des informations détaillées, vous pouvez contacter une assistante sociale du service où est soigné votre enfant, mais aussi l’assistante sociale rattachée à son établissement scolaire, ainsi que celle de votre Caisse d’allocations familiales, de la Mutualité sociale agricole ou du Conseil général.

En téléphonant à ces différents organismes, il vous sera indiqué les coordonnées de l’assistante sociale qui intervient dans votre secteur d’habitation. Ces différentes prestations sont étudiées et versées par la Caisse d’allocations familiales sauf pour les salariés et les exploitants agricoles qui doivent s’adresser au service des prestations familiales de la Mutualité sociale agricole (MSA).

  • L’allocation journalière de présence parentale

L’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) remplace l’allocation de présence parentale. C’est une aide financière qui vous permet de vous occuper de votre enfant âgé de moins de 20 ans, gravement malade dont l’état de santé nécessite des soins contraignants et votre présence à ses côtés.

  • Prestation d’accueil du jeune enfant

La Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) concerne les familles ayant au moins un enfant à charge, né après le 1er janvier 2004.

L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) vous aide financièrement si votre enfant est handicapé ou atteint d’un trouble de santé qui l’empêche de mener une vie normale.

  • L’Aide aux parents d’enfant handicapé (APEH)

L’Aide aux parents d’enfant handicapé (APEH) est une allocation spécifique aux personnes salariées de la fonction publique. Elle est versée, sous certaines conditions, aux parents dont l’enfant bénéficie d’une Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

  • Le congé de solidarité familiale et le congé de soutien familial

Le congé de solidarité familiale et le congé de soutien familial sont des congés d’accompagnement proposés aux proches d’une personne malade.

Pour plus d’informations : le site de e-cancer qui détaille et tient à jour les évolutions administratives des différentes aides sociales disponibles.

 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 19 juin 2006 par Comité de rédaction
Mis à jour le lundi 27 novembre 2006
 
Publié le lundi 29 mai 2006 par Comité de rédaction
Mis à jour le dimanche 10 novembre 2013
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017