» INFORMATION DES FAMILLES » Le suivi à long terme
 
INFORMATION DES FAMILLES
Le suivi à long terme

 
 

Le suivi à long terme
 
 

Les traitements d’un cancer durant l’enfance ou l’adolescence peuvent entraîner des complications sur certains organes, parfois de nombreuses années après la guérison.

La maladie peut elle-même avoir endommagé directement le ou les organes dans lesquels elle s’est développée. Certains risques généraux sont connus, mais chaque individu est différent et la surveillance doit être adaptée à chacun et aux traitements reçus.

Il est donc important d’avoir un résumé médical comportant le diagnostic et le détail des différents traitements reçus (doses de chimiothérapie, type de chirurgie et/ou de radiothérapie), remis par le pédiatre oncologue. Le pédiatre oncologue donne une information individuelle sur les modalités de la surveillance et sur des mesures de prévention. Des examens peuvent permettre le dépistage et la prise en charge précoce d’éventuelles complications.

Des fiches d’informations par organe ont été élaborées par les membres du comité « Suivi à long terme » de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) en collaboration avec les sociétés savantes correspondantes et avec l’aide de Jeune Solidarité Cancer.

Ces informations reposent sur les connaissances médicales actuelles et sont susceptibles d’être modifiées dans l’avenir.

Ces fiches ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical.

De bonnes habitudes de vie participent comme pour toute la population à un bon état de santé.

Vous pouvez télécharger les fiches sur le site de la SFCE

 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 13 novembre 2014 par Pierre REYES
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017