» INFORMATION DES FAMILLES » L’école à l’hôpital » L’école à l’hôpital AP-HM Marseille
 
INFORMATION DES FAMILLES
L’école à l’hôpital

 
 

L’école à l’hôpital AP-HM Marseille
 
 

L’école à l’hôpital à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille est présente dans tous les services d’hospitalisation de la Timone-Enfants depuis la création de cet hôpital, en 1973, et fonctionne conformément à la convention signée entre le Directeur Général de l’AP-HM et l’Inspecteur d’Académie.

Une équipe d’enseignants spécialisés de l’Éducation Nationale peut prendre en charge les élèves depuis les classes de maternelle jusqu’en classe de Terminale.

Le centre scolaire fonctionne avec :

  • 10 professeurs des Écoles spécialisés,
  • 4 professeurs de secondaire ( anglais, français, math, histoire-géo ),
  • 1 directeur pédagogique ;

Le centre étant placé sous l’autorité de l’Inspecteur Départemental de l’Éducation Nationale en charge des hôpitaux.

Le but de cette scolarisation un peu particulière est de tout mettre en œuvre pour éviter tout retard scolaire dû à la maladie.

Le travail se fait en étroite concertation avec les écoles d’origine : contacts, échanges, cahiers de liaison, réunions d’équipes éducative dans l’établissement d’origine.…

Pendant l’hospitalisation, les enseignants se déplacent au chevet de l’enfant alité si son état ne lui permet pas de venir dans la salle de classe du service.

Les interrogations écrites ou contrôles de l’établissement d’origine peuvent être faits à l’hôpital, en accord avec les enseignants habituels de l’enfant qui conserve donc ses notes. Certains élèves présentent des examens à l’hôpital ( Brevet, Bac…), l’école de l’hôpital devenant centre d’examens Éducation Nationale.

Outre le travail scolaire “ traditionnel “, les élèves ont accès à un important matériel informatique relié en réseau et avec un accès Internet hautement sécurisé.

Ils peuvent ainsi surfer sur le web, rechercher des documents pour leurs travaux personnels et peuvent disposer de leur boîte aux lettres électronique pour correspondre, entre autre, avec leur établissement d’origine, les élèves de leur classe, leur famillle, leurs amis…

Ils participent également à des ateliers culturels hebdomadaires placés sous la direction d’artistes reconnus.

Dans certains cas, un suivi scolaire peut être mis en place au domicile pendant la convalescence ou les périodes de retour à la maison. On peut également prévoir une scolarisation adaptée : fréquentation de l’établissement habituel à temps partiel, aide à domicile et à l’hôpital…

Durant toute la durée de l’hospitalisation et lors de son retour à la maison, le directeur du Centre Scolaire est à la disposition de l’enfant, de ses parents et de ses enseignants habituels pour répondre à toute question ou demande particulière afin de maintenir la meilleure scolarisation possible …

Contact : Christian DUCH, Directeur Pédagogique

Centre Scolaire CHU Timone-Enfants 13385 MARSEILLE CEDEX 05 Tél. : 04 91 38 66 90 Fax : 04 91 38 45 40

e-mail : centrescolaire@ajmc.asso.fr christian.duch@mail.ap-hm.fr

 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 18 janvier 2010 par Gina Dagau
 
Publié le mercredi 6 janvier 2010 par Pierre REYES
Mis à jour le lundi 26 avril 2010
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017