» FORMATION DES PROFESSIONNELS
 
FORMATION DES PROFESSIONNELS

 
 

FORMATION DES PROFESSIONNELS
 
 

La formation constitue l’un des moyens essentiels pour assurer la qualité des soins délivrés aux enfants malades dans le cadre du réseau.

Les cancers de l’enfant et les hémopathies malignes ou non sont des pathologies rares : la fréquence pour un médecin libéral d’avoir un enfant cancéreux dans sa clientèle est d’environ une fois tous les 15 à 20 ans. De fait, au cours de la formation initiale des soignants, ces pathologies rares sont abordées de manière succincte et fort peu développée. Il s’agit donc d’apporter aux soignants profanes le savoir et le savoir-faire nécessaires et indispensables pour assurer une prise en charge optimale de l’enfant, sans les encombrer de connaissances hyperspécialisées réservées uniquement aux experts pédiatres.

Les formations ont été ainsi adaptées à cette situation : ce sont des formations « contextuelles », tenant précisément compte du type de l’affection et des particularités de la prise en charge de l’enfant pour lequel les professionnels ont été invités à la formation. Les libéraux reçoivent une formation ciblée sur la pathologie de l’enfant dont ils sont responsables et uniquement sur elle. Il n’est pas question de les former à la cancérologie pédiatrique de manière exhaustive.

Ces formations sont en fait plus que des séances d’enseignement académique : elles constituent également des moments privilégiés de rencontre entre les professionnels hospitaliers et libéraux. C’est un espace important pour mieux se connaitre et surtout se reconnaitre. Cette reconnaissance, que les libéraux apprécient beaucoup, est le ferment d’une future collaboration sincère et soudée au sein de l’équipe-patient, pour le plus grand profit de l’enfant et de sa famille.

En fonction des problématiques identifiées (typologie des patients concernés, types de professionnels impliqués dans une prise en charge donnée), plusieurs stratégies de formation sont proposées.

  • Formations pour les professionnels libéraux de proximité

Ces formations sont préférentiellement destinées aux intervenants libéraux, médicaux (notamment médecins généralistes et pédiatres) et paramédicaux, confrontés aux problèmes du suivi d’une pathologie oncologique et hématologique, maligne ou non, de leurs jeunes patients.

Suivant la pathologie concernée (définie en fonction du nombre de cas observés, de sa spécificité, en fonction des besoins identifiés des professionnels de santé), pour tout patient inclus dans le réseau, le médecin traitant libéral (ou tout autre professionnel impliqué dans la prise en charge de ce patient), est invité à participer à une réunion de formation. Selon le nombre de patients et/ou de professionnels libéraux concernés, plusieurs sessions sont programmées. Le praticien intéressé doit alors s’inscrire auprès du pôle de coordination à la session de son choix.

L’objectif est double :

Pour le praticien libéral : avoir des informations « contextuelles » et actualisées sur la pathologie et la stratégie thérapeutique. Ainsi chaque médecin bénéficie d’une aide personnalisée pour la prise en charge et le suivi de son patient à domicile ;

Pour les professionnels hospitaliers : identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les professionnels libéraux sur le terrain afin de trouver, avec leur collaboration, les solutions optimales ;

Ces formations/rencontres ciblées de proximité sont également proposées aux professionnels paramédicaux libéraux, en particulier infirmiers. Les modalités de propositions et d’accès à ce type de formations suivent les mêmes principes que ceux validés pour les professionnels médicaux. Ces formations sont réalisées par des infirmières ou des cadres infirmières formatrices, en deux étapes :

o Une première étape théorique qui correspond à des rappels des principes généraux concernant des techniques comme la VVC et/ou des éléments sémiologiques sur la pathologie concernée ;

o Une deuxième étape pratique avec mise en situation et évaluation des compétences pratiques. L’infirmier vient alors s’entrainer sur mannequin et/ou en hôpital de jour lors des soins techniques programmés pour l’enfant.

  • Formations spécifiques pour les équipes s’occupant des enfants atteints de pathologies hémorragiques

-  Formations pour les infirmières libérales devant réaliser à domicile le traitement prophylactique des enfants atteints d’hémophilie
-  Formations pour les médecins prenant en charge des enfants atteints de purpura thrombopénique idiopathique (PTI) graves : protocole régional PACA pour le traitement et la surveillance des PTI.

  • Formations spécialisées dans les centres hospitaliers généraux

Ces formations portent sur des activités thérapeutiques réalisées quasi-exclusivement en milieu hospitalier , elles sont donc préférentiellement destinées aux intervenants des centres de compétence délocalisés dans les services de pédiatrie des centres hospitaliers généraux. Elles concernent les protocoles d’antibiothérapie en milieu aseptisé pour les aplasies fébriles, les transfusions, les injections intraveineuses des produits de substitution dans les déficits en facteurs antihémorragiques ou en cas d’hémoglobinopathies. Certaines situations d’urgence comme les crises drépanocytaires ou les hémorragies importantes ou intracérébrales des PTI sont abordées lors de ces formations.

  • Formations dans les écoles professionnelles de santé RHEOP intervient dans plusieurs écoles : institut de formations des cadres de santé, institut de formation en soins infirmiers, écoles de puériculture et écoles d’auxiliaires de puériculture. Les interventions portent sur la prise en soins des enfants atteints de pathologies cancéreuses, la prise en charge dans RHEOP, la gestion de la douleur de l’enfant, la communication vers l’enfant et sa famille etc… Ce partenariat avec les écoles professionnelles est effectif depuis de nombreuses années.

Dans cette zone du site, vous pouvez consulter les programmes ainsi que les supports pédagogiques de ces formations :

  • formation de base
  • formation complexe

En raison des spécificités liées aux pathologies, deux types de supports pédagogiques sont délivrés :

Supports de formation

 
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le dimanche 10 septembre 2017