» ACTIVITES DU RESEAU
 
ACTIVITES DU RESEAU

 
 

ACTIVITES DU RESEAU
 
 

Le réseau assure ses missions selon un ensemble de procédures définies et validées par le comité de pilotage régional.

De l’entrée d’un nouvel enfant le réseau jusqu’à la fin du traitement, les procédures sont soumises à une évaluation régulière et à une amélioration de leur qualité et de leur efficacité.

Tout enfant atteint de cancer ou d’hémopathie chronique non maligne est inclus dans le réseau selon une procédure d’activation laissant aux parents le libre choix du médecin traitant et des soignants de proximité.

L’annonce de la maladie se fait dans le cadre du dispositif d’annonce prévu par la mesure 40 du plan Cancer 2003-2007 en respectant les 4 temps : médical, paramédical, les soins de supports et la relation avec la médecine de ville.

Tous les patients bénéficient d’une réunion de concertation pluridisciplinaire, lieu d’échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines pour déterminer les stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Il est remis à chaque patient un programme personnalisé de soins (PPS).

La formation des professionnels est contextualisée à la pathologie, le type de traitement et les modalités de la prise en charge. Les médecins et infirmières libéraux sont formés dés le début de la maladie et assureront la prise en charge de l’enfant jusqu’à la guérison. En cas d’évolution défavorable, c’est la même équipe qui réalise l’accompagnement en fin de vie de l’enfant et de sa famille.

Le classeur médical de liaison, confié à la famille, est le principal outil de communication et de partage entre les professionnels soignants de l’hôpital et de la ville.

Tout concourt à faciliter la communication entre les professionnels de santé, aussi bien par échanges électroniques ou téléphoniques, que par des réunions cliniques de régulation ou d’ajustements des soins ou des traitements.

De grands efforts sont réalisés pour permettre le retour à domicile de l’enfant tout en assurant la continuité et la qualité des soins.

Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des enfants pendant leur hospitalisation et à renforcer la recherche médicale !

 
 
Accueil     |    Syndication     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le dimanche 10 septembre 2017